Vous avez à cœur de monter un projet mais vous manquez de financement ? Ou, au contraire, vous avez de l’épargne, mais vous ne savez pas quel investissement réaliser pour l’intérêt collectif ? Le crowdfunding est la solution ! Focus sur son fonctionnement.

Crowdfunding ? Comprenez financement participatif


Le mot crowdfunding, difficile à prononcer si vous n’êtes pas anglophone, ne vous dit rien ? Il s’agit en réalité du terme anglais qui désigne le financement participatif.

Ce mode de financement alternatif fédère de plus en plus d’adeptes que ce soit du point de vue des porteurs de projets que des investisseurs. En France, le financement participatif compte plus de vingt plates-formes qui promeuvent l’économie sociale et solidaire. Même les collectivités peuvent avoir recours à ce style de financement.

Quel que soit le domaine, le crowdfunding est la nouvelle manière de financer un projet. Les chiffres donnés par Kpmg et l’association Financement participatif France (FPF) sont éloquents : le crowdfunding confirme sa croissance avec +20 % de fonds collectés en 2018.

> Plus sur le Baromètre du crowdfunding en France

Monaco n’échappe pas à cette tendance : la première plateforme de crowdfunding a été mise en place en 2015, avec l’autorisation et l’aval du Gouvernement Princier. Elle rencontre depuis un grand succès auprès des Monégasques et bien au-delà ! Et c’est justifié, car elle met un point d’honneur à respecter les valeurs du financement participatif, notamment avec une charte philanthropique.

Cette plateforme accompagne les porteurs de projets et les financeurs pour leur offrir un service qualitatif. Elle sécurise les investissements en choisissant des projets viables grâce à un processus de selection et guide le porteur de projet dans sa campagne pour fédérer au maximum autour de son initiative.

Le principe du crowdfunding


Le principe du crowdfunding ou financement participatif est simple : mettre en relation des financeurs (généralement des particuliers) et un porteur de projet en vue de l’aider à concrétiser son objectif. Il s’agit ainsi de financer un projet par le plus grand nombre : chaque montant, même petit, compte !

Cette mise en relation se fait sur des plateformes de crowdfunding en ligne. Ce sont des « Fintech BtoBtoC » (Business to Business to Consumer). Des porteurs de projets décrivent leur projet et leur besoin de financement pour le mener à bien. Des contributeurs choisissent d’en financer un collectivement en versant la somme qu’ils souhaitent accorder au projet.

Cet outil de collecte de fonds vient souvent en complément d’autres financements plus traditionnels comme les prêts bancaires ou les micro-crédits.

Les valeurs du financement alternatif


Les contributeurs qui choisissent le crowdfunding ou financement alternatif ne le font pas par hasard. C’est une aventure humaine et collective avant tout. La démarche d’investir dans un projet en crowdfunding dépasse bien souvent l’aspect financier. Il s’agit en effet d’un engagement direct auprès d’un porteur de projet. Par ailleurs, beaucoup y voit l’opportunité de dégager une forte rentabilité que l’on ne trouve pas sur le marché financier classique.

Que ce soit du point de vue du porteur de projet ou de l’investisseur, la finance participative véhicule de véritables valeurs humaines :

  • Proximité. 

Le porteur de projet fait appel à son cercle de proximité qui s’élargit au fur et à mesure de l’avancement de la campagne de crowdfunding.

L’investisseur soutient un projet local ou « coup de cœur » à l’autre bout du monde.

  • Implication.

Le porteur de projet s’investit et s’engage pour convaincre. Les fonds ne vont pas tombés du ciel automatiquement ! Il doit fédérer une grande communauté qui adhère au projet et le soutient financièrement.

L’investisseur agit activement en finançant un projet qui lui tient vraiment à cœur et qu’il choisit.

  • Partage et solidarité.

Porteurs de projet et financeurs sont sur la même longueur d’ondes : ils pensent avant tout à autrui dans une démarche altruiste.

  • Désintermédiation.

Le crowdfunding répond à une forte tendance dans tous les domaines : fonctionner en circuit court ou direct et supprimer au maximum les intermédiaires. C’est le cas dans la distribution (vente directe à la ferme) comme dans le financement !

Encore faut-il trouver la bonne plateforme de crowdfunding pour qui ces valeurs sont essentielles ! C’est le cas de l’unique plateforme monégasque de financement participatif. Pleinement en phase avec les valeurs de la Principauté, SAS le Prince Albert de Monaco souligne l’importance pour l’intérêt général de ce nouveau mode de financement qui s’effectue en toute transparence. Porteurs de projet ou contributeurs disposent ainsi d’un intermédiaire sûr qui met en relation grâce à une plateforme fiable et engagée.

Qui est concerné par le crowdfunding ? 


Une plateforme de financement participatif met en contact les porteurs de projets et les investisseurs. Mais qui sont-ils ? Pourriez-vous proposer un projet ou au contraire en financer-un ?

Les porteurs de projets en crowdfunding

En matière de crowdfunding, tous les projets peuvent être proposés. A condition que ce soit de « vrais » projets avec une portée collective, humanitaire ou artistique, et pas juste une envie individuelle ou une vague idée ! Inutile de vous tourner vers le crowdfunding si vous voulez financer un projet personnel comme l’achat de votre maison !

Les porteurs de projets sont des créateurs de start-up, des entrepreneurs, des associations, des dirigeants de petites entreprises (PME). Ils n’ont pas de fonds suffisants pour créer, reprendre ou développer une activité et/ou ils recherchent un mode de financement alternatif qui leur offre de la visibilité en plus des fonds.

Ils se tournent vers le crowdfunding pour :

  • Financer entièrement leur projet jugé « hors cadre » ou « trop spécial » par les établissements de financement traditionnels.
  • Obtenir un financement complémentaire.
  • Créer une communauté d’utilisateurs potentiels ou de clients afin de tester leur projet sur le marché.

Les investisseurs et les modes de financement participatif 

Les projets financés par le crowdfunding peuvent l’être de plusieurs manières :

  • Le don avec ou sans contrepartie.
  • Le prêt.
  • L’investissement.

En général, les plateformes de financement participatif proposent plusieurs modes de financement.

Le don : reward based crowdfunding

Ce type de crowdfunding est le plus connu.

L’investisseur fait :

  • Un don sans contrepartie. Il a un coup de cÅ“ur pour un projet et veut le soutenir absolument. Ce projet dans lequel il croit et auquel il adhère.
  • Un don avec contrepartie. La récompense symbolique peut être un stylo avec le logo de l’entreprise, un magnet…
  • Une pré-commande. Il « achète » un produit ou service qui sera commercialisé ou proposé une fois l’ensemble de la somme récoltée grâce aux multiples donateurs.

Cette forme de crowdfunding est idéale pour tester l’accueil de son produit ou service sur le marché. Le don a aussi l’avantage d’augmenter vos fonds propres et de créer un effet de levier sur les autres financements (prêts bancaires, subventions…).

Le prêt : Crowdlending

Le crowdlending ou prêt participatif peut être accordé par l’investisseur avec ou sans intérêts. Il est utilisé pour financer des dépenses (besoin de liquidité) qui ne peuvent pas l’être par les établissements bancaires.

L’investissement : Crowdequity

C’est une prise de participation dans l’entreprise avec différents statuts :

  • Un investissement en capital (rémunérations sous forme de dividendes ou de plus-values).
  • Un investissement en obligations (rémunérations sous forme d’intérêts).
  • Un investissement avec royalties, (appelé « royalties crowdfunding ») (commissions sur le chiffre d’affaires).

Ce type de financement participatif sert essentiellement à soutenir un projet innovant ou rejeté par les financeurs traditionnels. L’investisseur peut bénéficier d’avantages fiscaux.

Vous voulez donner du sens à votre investissement ? Pensez crowdfunding ! Vous voulez trouver un financement pour votre projet humanitaire, écologique, ou artistique ? Pensez crowdfunding ! A Monaco comme ailleurs, le financement participatif a un bel avenir qui se dessine, notamment grâce à une plateforme impliquée dans la réussite des projets et des investissements. Å’uvrons ensemble pour un monde meilleur et solidaire.Â